…feront étape à Bernos-Beaulac dans le cadre de la 32ème édition du festival le jeudi 6 juillet à 15h au foyer municipal avec la projection, en avant-première, d’un nouveau film documentaire de Patric La Vau, Vielaires de Gasconha (2023, 35 min, en occitan sous-titré en français) consacré à la vielle à roue des Landes de Gascogne (gratuit).
La vielle a été un instrument populaire dans les Landes de Gascogne au XIXe et au XXe siècle mais les vielleux de tradition orale ont progressivement tous disparu après la seconde guerre mondiale.
Grâce au témoignage exceptionnel de leurs petits-enfants (nés entre 1929 et 1936), le film part sur les traces de trois vielleux des Landes de Gascogne : Jouanès Rablade (1875-1951), François Mivielle dit « Lo Petit » (1878-1976) et Pierre Garrabos dit « Le Pessicot » (1885-1971).
Un film avec Laurette Espagnet, Gilbert Bouic et André Rablade (1933-2020).
Parmi ces trois témoins, deux sont des habitants de Bernos-Beaulac depuis de très nombreuses années : Gilbert Bouic, petit-fils de François Mivielle, dit « Lo Petit » et Laurette Espagnet, petite fille de Pierre Garabos dit « Lo Pessicòt ». La collecte de leur témoignage vient en prolongement de deux résidences de création artistique du joueur de vielle Romain Baudoin, accueilli à Bernos-Beaulac, en collaboration avec la commune, en janvier 2019 et 2020. Chacune de ces résidences avait donné lieu à une soirée de restitution sous forme « veillée vielle » au Gîte de Bacourey au cours desquelles Gilbert Bouic et Laurette Espagnet avaient pu entendre des collectages sonores des années 1960 dans lesquels leur grand-père respectif jouent la vielle à roue et également revoir des photos d’archives et cartes postales représentant leurs aïeux. C’est suite à ces moments riches en échanges que Patric La Vau est venu filmer Gilbert Bouic et Laurette Espagnet, chez eux, à Bernos-Beaulac, pour recueillir, en gascon, leur mémoire à propos de leurs aïeux. Une séquence avec Gilbert Bouic a également été tournée dans la salle de collections de l’Ecomusée de Marquèze où nous avons retrouvé la vielle de son grand-père…
Le film est aussi très largement illustré de belles images d’archives, de photographies familiales et de cartes postales anciennes.
Cette projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, en présence de Laurette Espagnet et Gilbert Bouic ainsi que d’un verre de l’amitié.
Elle est organisée en collaboration avec l’association des Amis du Patrimoine de Bernos-Beaulac, les Séniors du Ciron et la commune de Bernos-Beaulac.
Tarif : gratuit pour tous.
Film produit par les Nuits Atypiques.
Photo © Patric La Vau